L'effet Papillon du local à l'international

Pour chaque appui,
le Secrétariat international de l'eau versera 2$ à un projet au Québec et à l'international.

Nombre d’appuis : 543

Manicouagan - Argentine

Manicouagan - Argentine

 

Appuyez Manicouagan - Argentine


Voir les
actualités
de ce groupe !

Cliquez ici

ManicouaganManicouagan : terre d’eau

La MRC de Manicouagan possède un territoire d’une superficie de 39 462 km2 situé au cœur de la Côte-Nord. Elle est perçue comme une région ressource; l’exploitation de ses richesses naturelles est à l’origine de son développement économique (hydroélectricité, industrie forestière et métallurgique). Ces grandes industries exercent une forte pression sur les ressources en eau. Par ailleurs, il existe aussi des problèmes d’algues bleues dans un lac de la Manicouagan.

POUR UNE CONSCIENCE PLUS BLEUE!

Notre groupe est préoccupé par l’économie d’eau et la conservation de la qualité des ressources ainsi que par la faible conscientisation de la population de Manicouagan quant à ces enjeux de l’eau.

C’est pourquoi, nous, le groupe de la Manicouagan, avec les fonds amassés grâce à L’Effet papillon, nous organiserons une campagne de sensibilisation dans le Cégep et dans les commerces. Nous ferons aussi un nettoyage des berges de la rivière Amédé, une revégétalisation  des berges d’un lac et appliquerons SurVol Benthos, un programme de surveillance volontaire des cours d’eau. Enfin, des paniers thématiques sur l’économie d’eau et la préservation de la qualité de l’eau seront offerts au hasard parmi les participants.

DES PARTENAIRES ACTIFS POUR L'ENVIRONNEMENT!

Les partenaires du projet sont l’Organisme de bassins versants Manicouagan, le comité ZIP de la rive nord de l’estuaire, la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, le comité Vertu du Cégep de Baie-Comeau et des commerces de la ville de Baie-Comeau.

ArgentineDe l'eau potable en Argentine!

L'Argentine est un pays d'Amérique du Sud qui compte plus de 37 millions d'habitants, dont près de la moitié vivent à Buenos Aires, la capitale. Le déclenchement d'une crise économique en 2001 a eu des conséquences dramatiques pour le pays, augmentant le nombre d'individus pauvres à 11,8 millions cette année-là. Depuis, la situation s'est quelque peu redressée mais encore beaucoup d'Argentins et Argentines vivent sous le seuil de la pauvreté.

Si le taux d'accès à l'eau potable national est de 79%, on estime que, dans la région de Santiago del Estero, 6 ménages sur 10 n'ont pas accès au service public dans leur maison. C'est dans cette région aride du nord du pays, où les ressources en eau sont rares, que prend place le projet du Mouvement Eau et Jeunesse Argentine.

L’EAU POTABLE POUR UNE COMMUNAUTÉ ÉLOIGNÉE

Dans l'agglomération Paraje Guerra, 45 familles doivent parcourir 6 km, aller-retour, pour aller chercher l'eau à la rivière. Cette eau n'est souvent pas traitée avant d'être consommée, entraînant ainsi des problèmes de santé pour la population.

Les fonds amassés grâce à L'Effet papillon permettront de contribuer à sensibiliser les 230 habitants de Paraje Guerra, et particulièrement les enfants de l'école N°538 "Constantino D. Paoletti", à l'importance de rendre leur eau potable avant de la consommer. Pour cela, des ateliers seront donnés afin de les aider à utiliser des méthodes simples: des pastilles de potabilisation leur seront distribuées, la construction de filtres en céramique, ou encore simplement les informer de l'importance de faire bouillir leur eau. À plus long terme, les partenaires du projet cherchent à donner l'accès à une source d'eau potable directement à l'école.

DES JEUNES ENTREPRENANTS!

Le Mouvement Eau et Jeunesse Argentine est composée de jeunes à travers le pays qui cherchent à promouvoir un changement de vision quant au rapport de l'humain avec l'environnement ainsi qu'à influencer les politiques publiques en lien avec l'eau. La Fondation Avina les appuie dans leur démarche.